Simulation de fluides dans C4D gratuitement

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Cinema 4D et la simulation de fluide sont deux choses qui ne vont pas ensemble, en tout cas pour le moment, j’espère que Maxon va lire ce post.

Bref sur Cinema4D, si vous voulez simuler des liquides, vous avez des options payantes tel que Realflow ( à partir de 1'000€ ), TurbulenceFD ( 400€ ) et Thinking particules ( 45€/mois ). Au niveau des options gratuites évidentes, il nous reste les Metaballs dans C4D mais le résultat est très limité.

Blender de son coté possède un module de simulation de fluide plutôt complet et il existe une passerelle qui permet d'exporter une simulation en .obj ( dispo ici : http://paengpaeng.com/2008/09/blender-fluids-in-cinema-4d-the-next-step/ ) que nous allons détailler étape par étape.

Ce que vous allez apprendre ;

- Utiliser Blender pour la simulation de fluide ( eau, miel...etc )

- Importer la simulation dans Cinema4D pour le rendu

Etape 1 : Modélisation de la scène

Vous êtes bien sûr libre de faire la scène que vous voulez. Je vous propose ici de faire une scène relativement simple mais qui mettra un peu à l'épreuve votre machine lors du calcul de la simulation de fluide.

Etape 2 : Exportation pour Blender

Pour exporter le tout dans Blender, rien de plus simple. Il suffit de vérifier une chose

- vous n'avez pas de "modifiers" actifs ( vous avez tout converti en objet éditable )

Pour ma part, je fais 2 groupes :

- 1 pour la scène C4D avec les "modifiers" en place ( c'est toujours pratique de pouvoir changer des choses sans avoir à tout refaire )

- 1 pour les éléments qui vont être exportés ( ceux qui vont interagir avec le liquide )